Accueil > Actualités et politique > Marlboro : une belle croissance en vue

Marlboro : une belle croissance en vue

Marlboro est la première marque
mondiale de cigarettes : elle appartient à Philip Morris, filiale du
groupe Altria.

En 2006 Altria, réunissant les activités
de Philip Morris et de Kraft, a vu son bénéfice net grimper de 15,2% à 12
milliards de dollars
, sur des ventes de 101,4 milliards.

Mais Kraft, second groupe
alimentaire mondial, panier de marques phare (café Maxwell, Suchard, Nabisco…)
est moins rentable que la
cigarette… Son chiffre d’affaires annuel stagnant (+0,7%) et
avec un bénéfice opérationnel diminué de 4,8%, Altria s’en sépare pour se concentrer
sur ses activités historiques dans le tabac. Le divorce à l’amiable permettra à
chacune de mieux gérer sa croissance, notamment par des acquisitions.

Ainsi Philip Morris International,
leader sur les marchés développés mais qui recherche des relais de croissance
dans tous les pays émergents, est devenu majoritaire dans le cigarettier
pakistanais Lakson Tobacco. Sa stratégie d’expansion, mais
aussi de hausse des prix des cigarettes, a été payante : les ventes de tabac
étaient en hausse aux Etats-Unis de 1,9% et de 6,6% à l’international, dont +7%
en France
, avec une part de marché mondiale en hausse, de plus de 42%.

Catégories :Actualités et politique
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire