Accueil > Actualités et politique > Deux livres pour comprendre la politique d’Israël

Deux livres pour comprendre la politique d’Israël

Deux livres très différents écrits par des figures intellectuelles juives sont sortis chez Fayard. Ce sont « Vaincre Hitler » d’Avraham Burg en 2007 (extrait) et « Comment le peuple juif fut inventé » de l’historien Shlomo Sand en septembre 2008. Deux livres très différents mais indispensables pour comprendre le dessous de l’occupation de la Palestine.

" On ne sortira pas de la fuite en avant criminelle de la politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens sans une forme de rupture avec le sionisme. Depuis quelques années, une critique radicale émanant de diverses personnalités israéliennes s’attaque à cette idéologie. En effet en Israël, l’éducation, l’histoire, la loi, la propriété, la façon de penser, l’air qu’on respire, sont sionistes. Il est interdit de douter.
Et pourtant, certains s’échappent. Ils sont journalistes, écrivains, cinéastes ou historiens. Ils ont parfois fait de la politique dans les partis de gauche avant de rompre. Ils passent une partie de leur temps à l’étranger comme 15% de la population. Ils ou elles s’appellent Amira Hass, Michel Warschawski, Ilan Pappé, Nurit Peled, Gideon Levy, Avi Mograbi, Idith Zertal, etc."

Lire la suite de la critique de Pierre Stambul, Quand des Israéliens démontent le mythe sioniste, Al-Oufok, mercredi 10 décembre 2008.

Publicités
Catégories :Actualités et politique
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :