Accueil > Actualités et politique > Retirer les revenus du tabac du budget de l’État

Retirer les revenus du tabac du budget de l’État

Tohu bohu chez les buralistes à la carotte quand fut semée l’idée d’une nouvelle augmentation des taxes sur le tabac : finalement seul le tabac à rouler a écopé.

A Bercy, de savants calculs ont permis jusqu’à présent de compenser la baisse des ventes par une augmentation des taxes. Actuellement, chaque cigarette fumée ajoute 20 centimes d’euro dans le bas de laine de la châtelaine locale. Vous vous rendez compte ? Chaque cigarette est un cadeau de Noël pour nos gardiens de la fortune et de la paix et et des douanes confondus.

Mais cela pose un problème : si d’aventure les fumeurs se mettaient réellement à moins fumer, cela grèverait dangereusement le budget de l’Administration. Il faudrait licencier 25 000 fonctionnaires : 10 milliards d’euros sont grosso modo les revenus du tabac en France. Pour les équilibres budgétaires, il n’est pas souhaitable de réduire cette manne céleste et enfumée.

La loi Évin (ou l’ancienne loi Weil je dois vérifier) avaient retiré le prix du tabac de l’indice des prix, afin de permettre son augmentation prévue sans affoler les foules. Ce qui fut fait. Dans la même logique, si l’on voulait que le budget de l’État ne dépende pas des revenus du tabagisme, il faudrait enlever les revenus du tabac des ressources budgétaires (pour les allouer à la redistribution par ex.). Alors il serait possible d’envisager une vraie baisse du tabagisme en France.

Actuellement pour 100 euros encaissés, un seul euro est alloué à la prévention du tabagisme. Qu’on ne me fasse pas croire que les gens qui en sont responsables ne sont pas complices d’une mascarade bien pensante mais admise comme telle : un écran de fumée pour pauvres gogos. Cela comprend une discutable subvention de 50 € à l’achat d’inutiles aides médicamenteuses prétendument “aides au sevrage tabagique”. Tout cela est du pipeau.

Publicités
Catégories :Actualités et politique
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :