Accueil > Non classé > Plus de répression… et plus de fumeurs

Plus de répression… et plus de fumeurs

Les incitations directes de cessation du tabagisme auprès des jeunes fumeurs n’ont pas pas donné de grands résultats jusqu’à présent. La France est aussi l’un des moutons noirs du pétard en Europe. Bien qu’un des pays les plus répressifs de l’Union, elle est un de ceux où l’on fume le plus !

Les chiffres sont sans appel : 22% des jeunes Français auraient consommé du cannabis au cours du dernier mois –record européen– contre 1% en Suède. Au total, "la France figure parmi les pays les plus consommateurs en Europe tant chez les jeunes adultes que les adolescents", conclue le rapport "Cannabis, données essentielles" publié mardi par l’Office français des drogues et toxicomanies (OFDT) et qui dresse un bilan très complet du phénomène en France.

Dans les années 1980, le docteur John Marks, pionnier britannique des programmes de distribution d’héroïne et de cocaïne expliquait :

"La dépendance se structure sur un cycle d’une durée moyenne de dix ans. Puisque les toxicomanes se défont de leur toxicomanie en dépit des docteurs et des policiers et non grâce à eux, la meilleure intervention possible consiste à les maintenir en bonne santé, non délinquants et vivants, jusqu’à ce qu’ils s’en défassent au terme de ce cycle. Ce qui ne veut pas dire que pendant les dix années de maintenance il faille renoncer à persuader les patients de laisser tomber leur usage de drogues."

Il semble que la durée du tabagisme soit plus variable : le désir d’arrêter la cigarette vient assez tôt, car ses avantages sont réduits en termes de plaisir apporté. Mais l’on peut méditer sur cette approche consistant à laisser un temps de maturation avant de promouvoir l’arrêt.

D’après Arnaud Aubron : Rue89, 11/07/2007,  Le cannabis en France: plus de répression… et de fumeurs

Publicités
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :