Accueil > Actualités et politique > Coup franc sur la franchise

Coup franc sur la franchise

La franchise fait débat. Au coeur de ce débat, la main-mise de la pharmacie sur la médecine : dans le temps le médecin ‘ordonnait’ une prescription à l’apothicaire. De nos jours, ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui mènent le bal, notamment en retirant des médicaments anciens peu rentables et en les remplaçant par de nouvelles présentations plus onéreuses.

Un des effets pervers de la franchise de 0,5 euro par boite va être de réduire encore plus la part des médicaments pas chers dans le panier de la ménagère malade. Cinquante centimes sur un médicament à 2 euros remboursé à 35 %, ça fait beaucoup : l’homéopathie va en prendre plein la figure… Et ce seront les produits conditionnés en boites plus chères qui tireront leur épingle du jeu. Qui est le gagnant ? Pas la Sécu ! Le malade ? Rien de moins sûr : malgré les prescriptions de son médecin, le malade fera l’économie d’un traitement devenu plus cher.

Une franchise pas franche ? Nous verrons ce qu’il en advient. Pour ma part je souhaite avant tout que les médecins ne soient plus ‘formés tout au long de la vie‘ par les laboratoires sous forme d’une pseudo ‘Formation Médicale Continue‘, qui est une mascarade quasi intégralement financée par les budgets marketing de l’industrie pharmaceutique. Il est temps que la médecine reprenne son indépendance face aux intérêts d’une industrie dont la santé des français n’est qu’un alibi pour rémunérer des actionnaires gourmands et exigeants.

(Couverture de Que Choisir cette semaine)

Publicités
Catégories :Actualités et politique
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :